منتديات تقاة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالرئيسية  فهرس المنتدىفهرس المنتدى  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  

 

 Avoir - être : verbe ou auxiliaire ? - cours

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
ام عبد الرحمن
صاحبة المنتدى
صاحبة المنتدى
ام عبد الرحمن


عدد المساهمات : 2536
نقاط : 19595
السٌّمعَة : 14
تاريخ التسجيل : 23/03/2011
العمر : 58

Avoir - être : verbe ou auxiliaire ? - cours Empty
مُساهمةموضوع: Avoir - être : verbe ou auxiliaire ? - cours   Avoir - être : verbe ou auxiliaire ? - cours Emptyالسبت أغسطس 04, 2012 9:54 am

السلام عليكم ورحمة الله

-Présentation:





A - J'ai de l'argent . – J'ai gagné de l'argent.
-Tu as faim? -Tu as mangé peu !
B -Je suis marocaine . – Je suis née au Maroc .
-Nous sommes professeurs. –Nous sommes chargés d'une mission.

[/size]


-Observation:

-Les phrases ci-dessus montrent l'emploi des verbes auxiliaires 'avoir 'et 'être' conjugués dans différentes phrases .
Vous constatez qu'ils
sont parfois conjugués comme seuls verbes utilisés dans la phrase et parfois conjugués et suivis d'un autre verbe .

-Explication:

-Lorsque 'avoir' et 'être' sont les seuls éléments conjugués dans une phrase , on les appellera verbe avoir et verbe être.

-Exemple:




a - J'ai un vélo . –Les enfantsont des vélos . verbe avoir
b - Il est joueur de foot . –Ellessont en classe . verbe être


-Lorsque 'avoir' et 'être' sont conjugués dans une phrase et suivis d'un deuxième verbe, on les appellera auxiliaire avoir et auxiliaire être.

- Exemple :




a -Tu as compris la leçon ? -Nous avons fait nos devoirs. auxiliaire avoir
b - Je suis restéà la maison . –Vous êtes partis en vacances. auxiliaire être



-Conclusion:

- 'avoir' et 'être'sont appelés verbes dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre verbe.
-'avoir' et 'être' sont appelés auxiliaires dans une phrase , l[size=12]orsqu'ils [size=12]sont conjugués et suivis d'un deuxième verbe[/size][/size]
[/size]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://toqate.yoo7.com
 
Avoir - être : verbe ou auxiliaire ? - cours
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات تقاة :: اقسام العلم والتعليم :: منتدى التربية والتعليم :: منتدى اللغـــــــــة الفرنسيــــــــــة-
انتقل الى: